De par leur situation géographique, près d’une trentaine de nouvelles communes pourraient intégrer le parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Ces dernières se situent majoritairement dans les Yvelines et en partie en Essonne dont Bruyères-le-Châtel.
Cet élargissement du périmètre actuel du PNR avec adoption d’une nouvelle charte est en cours de réalisation et doit être finalisé en 2023.
Qu’est-ce qu’un PNR ?
Un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturel et culturel considérés comme riches et fragiles.
Il s’engage, à ce titre, à avoir une politique innovante d’aménagement pour réussir à concilier les activités humaines avec la protection et la préservation de son patrimoine.
Les communes pressenties peuvent s’engager par contrat : la Charte du parc. Elle précise les objectifs partagés par tous ceux qui interviennent sur le territoire, collectivités, entreprises, particuliers et la part que chacun peut prendre à dans la réalisation des objectifs.
Au bout de 15 ans, la charte doit être révisée par toutes les communes signataires pour s’adapter au contexte en évolution, aux données scientifiques, économiques et sociologiques ou encore à la mobilisation des acteurs locaux. Cette révision est obligatoire pour que le territoire conserve le label de Parc Naturel Régional.
Quels sont les objectifs actuels du PNR Haute Vallée de Chevreuse ?
- Gagner la bataille de la biodiversité́ et des ressources naturelles dans un espace francilien
- Développer un territoire périurbain responsable face au changement climatique
- Valoriser un héritage exceptionnel et encourager une vie culturelle rurbaine et rurale
- Imaginer un développement économique et social innovant et durable aux portes de la métropole
Pour consulter la charte en détail :
https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/sites/default/files/media/charte_pnr_modif_juin_bd.pdf
Plusieurs communes limitrophes comme Saint-Maurice-Montcouronne ou Fontenay-les-Briis, notamment grâce au bois de La Roche Turpin (partagé avec Bruyères-le-Châtel) viennent de rejoindre le PNR Haute Vallée de Chevreuse. Devant l’absence d’information à ce sujet de la part de notre municipalité, l’association Bruyères Ensemble questionnera cette dernière par l’intermédiaire de ses élus, afin qu’une étude soit faite quant à l’intérêt d’un éventuel rattachement de notre village (avantages/inconvénients).