Depuis 7 ans, nous alertons sur les conséquences du rattachement de Bruyères-le-Châtel à Cœur d’Essonne Agglomération. Devant l’absence de communication de notre municipalité sur ce sujet, il nous paraissait important d’organiser plusieurs réunions publiques autour de ce sujet majeur.
Quelles étaient nos craintes ?
– une faible représentativité de Bruyères-le-Châtel par rapport aux autres communes de l’agglomération. Avec un unique siège de conseiller communautaire sur les 59 et face à des communes qui en ont jusqu’à 12, notre commune ne pèse pas bien lourd dans les prises de décision. Comment les Bruyérois peuvent-ils faire entendre leur voix en matière de cadre de vie, d’urbanisme ou de services publics ?
– une urbanisation massive de notre territoire avec les ZACs de la Croix de l’Orme (Bruyères), de la Mare aux Bourguignons (Egly), des Belles Vues (Arpajon/Ollainville),…
– une explosion de la dette communautaire de 810€/hab en 2019 contre seulement 5€/hab en 2013 lorsque Bruyères était encore dans la Communauté de communes de l’Arpajonnais ;
– des axes routiers saturés ;
– un manque de stationnement ;
– un risque de transfert de notre Plan Local d’Urbanisme à la CdEA avec pour conséquence, la perte de maîtrise du foncier à Bruyères-le-Châtel ;
– une augmentation de la fiscalité communautaire (taxe sur le bâti, le foncier non bâti et les entreprises).
Sept ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour que nos craintes s’avèrent fondées.
A ce jour, plusieurs maires et conseillers communautaires de Cœur d’Essonne Agglomération tirent la sonnette d’alarme devant le déficit de 13 millions d’euros de notre agglomération et la probabilité de création d’un nouvel impôt à la clé, voire d’une mise de CdEA sous la tutelle de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (Evry)
Pour rappel, la Communauté de communes de l’Arpajonnais avait apporté un excédent de 17 millions d’euros lors de sa fusion avec la Communauté d’agglomérations du Val-d’Orge.
– Comment notre argent a-t-il été utilisé ?
– Quelle conduite à tenir devant cette pétition de nos élus communautaires qui refusent la proposition d’un nouvel impôt ?
– Notre maire va-t-il s’associer à cette pétition ?
– Bruyères Ensemble estime que les Bruyéroises et Bruyérois devraient être informés sur ce sujet majeur par notre municipalité.
– Quelles vont être les conséquences de ce déficit pour Bruyères-le-Châtel ?
D’une façon ou d’une autre, il faudra bien rembourser les dettes. A vos porte-monnaie !